top of page

Fin avril 2015 paraîtra chez l'éditeur Honoré Champion l'essai "Le Roman de Jaufré et les Narty Kaddžytæ - Modalités du merveilleux et structures indo-européennes". Il s'agit de l'édition, refondue et augmentée, de la première thèse de doctorat en France consacrée à l'étude comparée des légendes nartes des Ossètes et du roman arthurien, à travers le roman occitan de Jaufré. C'est aussi le premier ouvrage en français entièrement consacré à l'étude (comparée) de Jaufré.

 

L'ouvrage contient en annexes une étude détaillée des illustrations du manuscrit  du roman de Jaufré (BnF n°2164) liées aux motifs merveilleux ainsi que la traduction de 9 légendes nartes inédites. Il s'agit des premières traductions de légendes nartes en français depuis l'ouvrage de Georges Dumézil, Légendes sur les Nartes. Le livre des héros, Gallimard/UNESCO Caucase, 1965 (réed. 1989).

 

Cet ouvrage d'un membre de LLACS (Langues, littératures, Arts et Cultures des Suds) - soutenu par une aide à la publication de l'équipe de recherche -  confronte de fait, autour des pensées du merveilleux, les littératures et cultures de deux « suds » : le sud roman de langue occitane (dans sa relecture propre du légendaire celtique arthurien) et cet autre sud que constitue la civilisation alano-caucasienne des Ossètes. 

 

La thèse qui s'intitulait « Les modalités du merveilleux dans le roman de Jaufre et les Нарты Кадджытæ » a été soutenue le 10 décembre 2011, sous la direction Gérard Gouiran. Les membres du jury étaient Jean-Louis Backès, Professeur émérite de littérature générale et comparée (Université Paris 4), Alain Christol, Maître de conférences honoraire de linguistique classique (Université de Rouen), Gérard Gouiran, Professeur émérite d’occitan et de linguistique romane (Université Montpellier 3), Joël Grisward, Professeur honoraire de littérature médiévale (Université de Tours), Philippe Martel, Professeur d’occitan (Université Montpellier 3), Juan Miguel Valero Moreno, Professeur de philologie romane (Université de Salamanque).

 

 

bottom of page